livre d'ordres du 12e hussards

19 messidor an XI

Tous les officiers sont prévenus que l'inspecteur général exige qu'ils aient la contre-épaulette, ils voudront bien s'en procurer dans le plus court délai.

Le chef de brigade

Dupré

 

29 messidor an XI

La confection des pelisses, gilets d'écurie, etc, ne pouvant être faite de quelque temps, la plus grande économie devra être apportée sur les effets nouvellement délivrés. Les dolmans et les pantalons hongrois ne devront plus être portés que dans le service et les commandants de compagnie recommanderont aux chefs de poste de les faire quitter pendant la nuit, et remplacer par les vieux effets.

Les bottes neuves ne devront jamais être portées aux écuries, où chaque hussard portera des sabots ou une mauvaise chaussure.

Le chef de brigade

Dupré

 

3 thermidor an XI

Le chef de brigade ordonne à tous les officiers de porter queue et tresses ainsi que de la poudre ; les chapeaux seront retapés uniformément. Le général inspecteur Klein ayant déclaré que son intention était que les chapeaux continuent à être portés comme les hussards ont coutume de le faire, en conséquence le chapeau sur la tête de l'homme doit être placé de manière que la corne gauche soit droite en tête et non de côté comme plusieurs le portent, que le plumet et la cocarde se trouvent du côté droit.

On se conformera pour la tenue de la tête au titre 6, art. 10 de l'ordonnance de 92 à l'exception que chacun portera la tresse de chaque côté, que la queue sera faite de manière que quand le collet est bien relevé, le ruban prenne depuis la tresse du haut à 2 pouces de la tête jusqu'à 4 pouces du ruban et pas d'avantage ; que le bout des cheveux ne dépasse de 6 lignes le ruban. J'autorise les hussards à porter ce qui s'appelle vulgairement favoris, mais ils ne doivent descendre que de 3 lignes au-dessous de l'oreille. Ils doivent être peignés sans poudre le matin.

Le chef de brigade

Dupré

 

23 fructidor an XI

Pour conserver l'habillement neuf, les hussards monteront la garde tous les jours ouvrés en gilet d'écurie et treillis et les sous-officiers et brigadiers, chef de poste et ordonnance dans l'intérieur de la place seront en dolman et treillis, aucun hussard de service ne portera le sabre, excepté ceux de la compagnie d'élite.

Le chef de brigade

Dupré

 

26 fructidor an XI

Les brigadiers de garde ne doivent pas sortir le sabre pour aller relever, c'est seulement la carabine dont ils doivent se servir. Le premier qui en agira autrement sera sévèrement puni.

Le chef de brigade

Dupré

 

6 vendémiaire an XII

Les officiers feront prendre dans le jour leurs shakos qui sont au magasin les ayant fait venir pour qu'ils soient tous coiffé uniformément.

Le chef de brigade

Dupré

 

25 vendémiaire an XII

Les brigadiers et hussards qui ont des bottes et pantalons ou autres effets uniformes a eux appartenant pourront les porter en tout temps excepté lorsqu'ils seront de garde, cas où ils devront toujours avoir l'ordonnance prescrite.

Le chef de brigade

Dupré

 

27 vendémaire an XII

Le générale n chef m'ayant annoncé son arrivée en cette place, le régiment sera en tenue jusqu'au départ du général en chef.

Savoir :

les officiers en chapeau, surtout, gilet et pantalon galonné.

Les sous-officiers et hussards en shakos, dolman et pantalons hongrois.

Tous porteront le sabre

les gardes de la palce et quartiers seront aussi dans cet uniforme

le capitaine d'habillement complètera les compagnies en plumets et pompons.

Le chef de brigade

Dupré

 

22 brumaire an XII

Le drap brun qui se trouve en magasin sera confectionné en surtout aussi promptement que possible, chaque compagnie en recevra 33 distribués aux plus anciens dragons, sous-officiers et brigadiers montés.

Le chef de brigade

Dupré

 

1er frimaire an XII

Le citoyen Lalande, trompette, passera dragon, il sera rempalcé par le sieur Lambert. Les commandants de ces compagnies les feront porter ainsi sur leur rapport et leur feront faire l'échange de leur uniforme.

Le chef de brigade

Dupré

 

6 frimaire an XII

Les commandants des 1er, 5e, 2e et 6e compagnies recevront pour tambour dans leur compagnie les nommés ci après... sortant du 27e d'infanterie à Solème.

Les maréchaux des logis chefs se rendront à 4 heures chez le capitaine d'habillement pour y recevoir leurs galons et ceux des sous-officiers des compagnies. Les galons seront palcés sur les dolmans et non sur les lévites.

Le chef de brigade

Dupré

 

12 frimaire an XII

Le commandant de la 7e compagnie portera comme tambour le nommé Lalande.

Le nommé Ferry passera dragon, son uniforme de tambour sera remis au magasin et il luis era délivré par le capitaine d'habillement un dolman d'uniforme de hussard.

Le chef de brigade

Dupré

 

12 nivôse an XII

Le régiment montera à cehval à 10 heures. La compagnie d'élite viendra prendre les étendards à 10 heures.

Les officiers seront en chapeau, surtout, gilet et pantalon hongrois.

Le chef de brigade

Dupré

 

2 pluviôse an XII

Le ministre de la guerre doit m'adresser les modèles de tout ce qui doit être porté par le corps et la véritable couleur du drap uniforme.

Le chef de brigade

Dupré

 

5 pluviôse an XII

Le colonel a déjà remarqué que plusieurs sous-officiers, brigadier et dragons se permettent encore de laisser venir leurs cheveux sur le front, d'autres se couvrent le menton avec la cravate et d'autres protent la queue en tresse et relevée. On doit faire couper les cheveux aux hommes et ne pas les laisser sortir du quartier s'ils ne sont pas à l'ordonnance.

Le chef de brigade

Dupré

 

27 prairial an XII

le sous-inspecteur devant passer la revue du régiment le 29 à 10 heures du matin, le régiment montera à cheval avec armes et bagages pour être rendu sur le cours de Bercy à 9 heures ¾.

Les officiers y seront en surtout, gilet blanc et pantalon uniforme.

Le chef de brigade

Dupré

 

28 prairial an XII

La compagnie d'élite se rendra avec tous les tambours à la prefecture de Moulins et 150 hommes avec tous les trompettes à l'église St Pierre.

Les dits détachements sont pour assister au Te Deum qui sera chanté à l'église St Pierre en l'honneur de la proclamation de Napoléon Bonaparte à l'Empire Français.

Le chef de brigade

Dupré

 

6 messidor an XII

Les draps pour surtouts de mm les officiers étant arrivés, le major donnera les ordres au maître-tailleur de se conformer en tous points au modèle envoyé par le Ministre afin qu'il y ait une parfaite uniformité.

Il en sera de même pour l'habit, veste et culotte de drap blanc.

Le chef de brigade

Dupré

 

17 fructidor an XII

Les dragons à cheval arrêteront tous les brigadiers, dragons, tambours, trompettes et fifres qu'ils rencontreront sur la grande route faisant du tord aux propriétés.

Le chef de brigade

Dupré

 

9 vendémiaire an XIII

Les queues des dragons seront faites à un pouce de la tête, enveloppera 6 pouces de cheveux ou en laissera passer un pouce au bas, les rubans seront en laine, ils seront attachés avec ds épingles, les cheveux du toupet seront coupés en vergette, les faces seront coupés aux 2/3 de l'oreille.

Les favoris le seront au bas de l'oreille, les dragons seront rasés chaque fois que le régiment sera sous les armes.

Les dolmans seront bien battus, les fusils éclaircis.

La buffeleterie sera blanchie.

Major du Bessy

 

 

Jérôme Croyet

docteur en histoire

président de la SEHRI