le 1er hussards : documents et archives de 1789 à 1815

le 1er hussards en 1806

Lors de la campagne de Prusse de 1806, couronnée par l’éclatante victoire de Yéna et l’incomparable journée d’Auerstaedt, le 1er régiment de hussards, Berchény, a l’honneur de faire le service auprès de Napoléon, à partir du 6 octobre à la place de la cavalerie de la Garde absente jusqu’au 18.

 

Le régiment compte 3 escadrons pour un effectif total de 424 hommes[1]. Le régiment fait la campagne en dolman, laissant les pelisses au dépôt au plus grand détriment des cavaliers : « dans l’histoire de ma vie de Georges Sand,…son père officier au 1er hussards demande en 1806 dans une lettre à sa famille, qu’on lui envoie sa pelisse car il fait atrocement froid, et que le régiment est en dolman » .

L’uniforme est le dolman bleu ciel foncé, à collet bleu et parements rouges. Ils comportent 5 rangées de 18 boutons. Les tresses et galons sont blancs. La hongroise est bleu ciel foncée avec le nœud hongrois et la galon blancs. La sabretache est en cuir recouverte de drap rouge avec le 1 en drap blanc entouré d’une couronne de laurier, le tout surmonté d’une couronne civique. Elle est bordée d’un galon blanc. Elle est portée en concurrence avec la sabretache du début d’Empire, en cuir recouverte de drap rouge avec les mêmes motifs que la précédente sauf que le 1 est surmonté de la couronne de impériale. On peut supposer que ce modèle équipe les cavaliers nouvellement arrivé tout du moins habillé et équipé de neuf. La charivari  est en drap bleu ciel foncé avec le renfort de cuir à l’entrejambe découpé en dents de loup en soutaché de rouge. Il comporte deux poches en pointes, soutachées de rouge, fermées par trois boutons. Il est galonné de rouge sur le côté et fermé par 18 boutons blancs. Certains cavaliers portent un gilet rouge non gansé. La ceinture écharpe est cramoisi aux coulants blancs.

Les compagnies du centre porte concurremment le shako noir modèle 1806, avec jugulaires à écailles, cordon raquette blanc et plumet noir. Certains portent la cocarde tricolore, retenu par une ganse, au milieu du shako alors que d’autres la portent plus haut pour laisser la place à une plaque au numéro 1[2]. Ces derniers shakos portent le plumet sur le côté gauche alors que les premiers le portent sur le devant.

La compagnie d’élite porte le colback en fourrure noir, avec la flamme rouge au pompon blanc.

Les trompettes et les  musiciens du régiment portent le dolman rouge à parements bleu ciel foncé et la hongroise bleu ciel foncé.

 Jérôme Croyet

docteur en histoire

président de la SEHRI



[1] Le 1er escadron compte 12 officiers et 132 hommes, le 2e 6 officiers et 140 hommes et le 3e 7 officiers et 127 hommes.

[2] « sur les bords du losange, elle porte ces mots : (un sur chaque côté) régiment d’hussards, République Française ». BUCQUOY : « le 1er régiment de hussards 1800 1815 » in La Cavalerie Légère, les uniformes du 1er Empire.